Comment les étudiants utilisent les prompts anti-plagiat à l'université ?

Comment les étudiants utilisent les prompts anti-plagiat à l’université ?

C’est désormais un fait : depuis l’arrivée des outils d’IA comme ChatGPT, les méthodes des étudiants ont largement évolué, et plus précisément, les méthodes de triche. Devenues plus discrètes, et aussi bien plus efficaces, les étudiants les plus avancés arrivent même à détourner les logiciels de détection de contenus générés avec l’intelligence artificielle.

Mais si cette situation interroge les enseignants sur la fiabilité des contrôles actuels et sur leur capacité à identifier un travail réellement personnel, ces derniers peuvent aussi s’adapter en fonction des méthodes de leurs étudiants…

Une adaptation rapide des pratiques des étudiants

En seulement quelques mois, on a pu voir apparaître le concept de prompt anti plagiat dans de nombreuses universités, grâce à des logiciels qui se reposent à la fois sur des bases de données de mémoires, de devoirs, mais aussi de véritables examens.

Même s’ils ne sont pas parfaits, les travaux de certains étudiants peuvent ainsi être identifiés comme humains à 96%, bien que cela pose parfois des incohérences avec les absences de certains étudiants peu assidus. C’est justement à ce moment précis que les prompts anti-plagiat entrent en jeu…

Un prompt anti-plagiat pour les professeurs… et les étudiants ?

Si les étudiants ont rapidement décidé d’adopter l’IA, les professeurs des universités ont pu se servir de cette technologie pour détecter les devoirs non-humains avec :

  • Une organisation “trop” méthodique sans aucune erreur de raisonnement
  • Une absence quasi-totale de fautes
  • Un volume de texte très élevé et difficile à produire par un humain dans un temps limité
  • Un manque de sources crédibles dans certains domaines

Et si le cadre de l’IA dans l’Éducation nationale est encore en cours de définition (source), les étudiants comme les professeurs n’hésitent plus à utiliser les outils des uns et des autres. Si les étudiants tentent de “tricher” avec l’IA, les professeurs peuvent les détecter avec ces prompts, mais ces derniers sont aussi accessibles aux étudiants qui tentent de les détourner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *